Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici .... ma classe
Par ici .... ma classe
Publicité
15 février 2011

Goûter?

      

Suite à l'article sur l'emploi du temps, je me questionne depuis maintenant 3 ans sur la collation le matin en maternelle.
En effet, quand j'ai pris mon poste, les enfants mangaient tous des kinders et autres gâteaux dans la cour de récréation, chacun dans son coin. Cette pratique m'a rebuté parce qu'il me semblait que si il devait y avoir collation, il était nécessaire que celle ci soit collective et raisonnée.

        J'ai donc mis en place la première année une collation collective où chaque enfant amenait le goûter pour toute la classe, selon un calendrier établi par moi-même. Un type de goûter était privilégié chaque jour (lundi: fruits, mardi: laitage, jeudi: pain +.., vendredi: gâteaux). Ce goûter était riche au point de vue du langage, de l'apprentissage de l'équilibre alimentaire... mais preneur d'un temps inconsidérable (environ 1 h sur 3h de classe!!!!!) car j'avais une classe de Ps-Ms-Gs et j'étais obligée de faire 2 groupes (alterné avec du langage avec moi). Un autre inconvénient était que certains enfants mangeaient alors qu'ils n'avaient pas faim.

         L'année suivante, j'ai donc mis en place une table de goûter à 5 minutes de la fin de mes ateliers libres pour les enfants qui avaient une petite collation dans leur cartable. En fin d'année, seuls 3 enfants goûtaient.

         Cette année, j'ai donc repris ce fonctionnement, mais le problème est que seulement 4 enfants sur 20 ne goûtent pas et que ce temps de goûter commence à prendre un temps fou, et à manger de mon temps de langage.
      
         Cette solution ne me convient donc pas parfaitement (mieux que le gouter collectif tout de même), et je suis preneuse de toutes les idées que vous pouvez avoir.

                          N'hésitez pas!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité