Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici .... ma classe
Par ici .... ma classe
Publicité
17 février 2011

Période 1: L'europe

Je suis partie de l'album "La moufle", une adaptation d'un conte russe
51DRMV9ENDL
Nous avons travaillé sur ce livre comme fil conducteur du thème . D'autres livres tirés de cette bibliographie ont été également lus.
biblio_5_continents

Voici les activités que nous avons fait en lien avec ce livre et ce thème:

1) Ecriture d'un conte à la manière de "La moufle"
Par petits groupes, les enfants ont mis en évidence la structure de l'histoire, ont réfléchi à un objet qui pourrait être perdu et dans lequel des animaux pourraient se cacher, ont choisi leurs animaux et m'ont dictés leur histoire.
J'ai ensuite préparé leurs textes de telle manière à ce que le texte puisse être associé à une illustration.
Les enfants ont collés les animaux au fur et à mesure de l'ordre d'arrivée dans l'objet (chaussette, bonnet, moufle)
Aux vacances, les enfants sont partis avec chacun un livre de leurs créations.
bonnetlivre 
CHAUSSETTELIVRE2
CHAUSSETTELIVRE

2) Tri d'animaux: tri des animaux présents dans la moufle et ceux qui ne sont pas présents.
            - manipulation
            - fiche

3) Ordonner les animaux dans l'ordre d'arrivée dans la moufle

4) Art visuel: Les poupées russes et Joan Miro

5) Chants, comptines: Kalinka (chant russe), Poupées russes, Italie, bon appétit!

Rassurez-vous, je travaille aussi les autres compétences mais pas nécessairement autour du thème!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité